Home Politique Emmanuel Macron a défendu son bilan et affiché son ambition « de ne...

Emmanuel Macron a défendu son bilan et affiché son ambition « de ne pas donner les clés du pouvoir à l’extrême droite en 2027 »

0

Emmanuel Macron temporise sur l’application de la réforme de l’assurance-chômage

Le chef de l’Etat est désormais interrogé sur les réformes en cours et les projets de loi qui étaient examinés à l’Assemblée nationale, tels que celui sur la fin de vie, celui sur l’agriculture, ou encore le durcissement des conditions de l’assurance-chômage.

« Je ne vais pas préempter le résultat des élections », a-t-il d’abord répondu. Sur la réforme de l’assurance-chômage – « importante pour le pays et indispensable » – qui devait être mise en place dès le 1er juillet, Emmanuel Macron semble temporiser en estimant qu’il « y a un temps électoral ». « Ça doit se reprendre. Après, est-ce que ça doit passer par l’Assemblée ? Est-ce que ça doit passer par un décret ? On le verra le lendemain » du scrutin, a-t-il expliqué. « Je pense que la réponse est bonne donc je l’assume », a-t-il également fait savoir, estimant que cette « réforme a été bien préparée par le gouvernement ». Avant d’ouvrir la porte à une évolution de la réforme : « Si certains veulent l’améliorer, la changer, je peux pas vous dire, je crois dans la coconstruction et vous dire c’est intangible. »

Il juge également « important » les projets de loi sur la fin de la vie, et celui sur l’agriculture, sans toutefois en dire plus. Au sujet de la « stabilité fiscale » qu’il a évoquée au cours de son propos liminaire, Emmanuel Macron a rappelé son bilan : « Ce qu’on fait depuis sept ans, c’est la baisse des impôts. Je le dis parce qu’il y a une majorité depuis sept ans qui a supprimé la taxe d’habitation, qui a supprimé la redevance audiovisuelle, qui a baissé de 30 milliards les impôts pour nos compatriotes. »

Concernant la réforme de l’audiovisuel public portée par Rachida Dati, « c’est une initiative parlementaire qui vient du Sénat, donc là aussi on attendra la fin des élections », a déclaré Emmanuel Macron. « Est-ce que je pense qu’il faut une réforme de l’audiovisuel public ? La réponse est oui. Est-ce que c’est le retour à l’ORTF ? La réponse est non », a tancé le président de la République.

« Il y a quelque chose entre l’hyper privatisation à la main d’intérêts hégémonique et l’ORTF. Il y a l’idée d’avoir un modèle pluraliste, exigeant, et peut-être plus efficace », a encore dit le chef de l’Etat, estimant que la discussion autour de la réforme amenant à une fusion de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel seraient concernées, soit 16 000 salariés) dès janvier 2026 devrait « se reprendre dans l’apaisement si une majorité est constituée pour le faire »

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile