Home Politique les partis de gauche actent une première répartition des circonscriptions dans le...

les partis de gauche actent une première répartition des circonscriptions dans le cadre du « Front populaire »

0

C’est pour bientôt. Au terme d’une première journée marathon de négociations, mardi 11 juin, socialistes, « insoumis », communistes et écologistes se sont mis d’accord sur les volumes de circonscriptions octroyés à chaque formation en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Avec le programme, il s’agit du nerf de la guerre dans les tractations à gauche. Au lendemain d’un conseil national du Parti socialiste (PS) qui aura préféré reporter le vote sur le projet d’accord pour un « front populaire » à gauche, les partis se sont entendus sur des chiffres globaux.

La France insoumise (LFI), qui était candidate dans 350 circonscriptions en 2022, a revu sa copie à la baisse sous la pression des résultats des européennes. Les « insoumis » candidateront désormais dans 229 circonscriptions. Le Parti socialiste, qui était parti avec 70 candidats il y a deux ans, sera désormais présent dans 175 élections. Cette centaine supplémentaire est le reflet d’un nouveau rapport de force, tiré du score de 13,8 % de la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes, par opposition à 2022, quand Anne Hidalgo avait obtenu 1,75 % à l’élection présidentielle.

Les Verts, 100 circonscriptions en 2022, en auront 92 cette année. Le Parti communiste, quant à lui, garde son petit quota de 50 circonscriptions. Les discussions se font sur la base de 546 circonscriptions (sur 577 en France), et elles excluent les outre-mer et la Corse.

« La bannière LFI pose problème »

Les circonscriptions où les partis détiennent un ou une députée sortante sont reconduites dans l’accord. Charge au parti de maintenir le même candidat ou d’en changer selon leur souhait. La question pourrait par exemple se poser pour Julien Bayou, député écologiste de Paris, démissionnaire d’Europe Ecologie-Les Verts, à la suite des accusations de harcèlement de son ex-compagne, et alors qu’une enquête interne est toujours en cours.

En revanche, les discussions se poursuivent sur le profil des candidats circonscription par circonscription en dehors des territoires déjà conquis. Au Parti socialiste, les opposants au premier secrétaire, Olivier Faure, informés dans la matinée du résultat de l’accord, maintiennent la pression sur lui. « LFI garde les meilleures circonscriptions et le PS aura le reste », s’énerve un protagoniste. La reconduction des sortants induit de maintenir le député LFI du Nord Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, et les trois élues LFI de Paris Danièle Obono, Danielle Simonnet et Sophia Chikirou, considérées comme des « repoussoirs pour notre électorat ». Pourtant, à Paris, dans deux circonscriptions de l’est, c’est bien LFI qui arrive en tête.

Il vous reste 33.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile