Home Politique En Nouvelle-Calédonie, le dernier quartier de Nouméa qui échappait aux forces de l’ordre a...

En Nouvelle-Calédonie, le dernier quartier de Nouméa qui échappait aux forces de l’ordre a été repris, annonce Gérald Darmanin

0

Une opération de police a été menée vendredi « avec succès » dans le dernier quartier de Nouméa qui échappait aux forces de l’ordre, deux semaines et demie après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi 31 mai le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

« Une grande opération de police vient d’avoir lieu, avec succès, dans le quartier de Rivière-Salée, le dernier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle », écrit-il sur X. L’opération a mobilisé 400 membres des forces de l’ordre, a précisé à la presse le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Des membres des unités d’élite de la police (RAID) et de la gendarmerie (GIGN) ont participé, selon Gérald Darmanin, qui a annoncé « l’interpellation de 12 individus et la suppression de 26 barrages ».

Le quartier de Rivière-Salée, dans le nord de la commune de Nouméa, était bloqué par « de nombreux barrages, tenus par des individus dangereux et plusieurs snipers avaient été repérés », selon une source policière citée par l’Agence France-Presse (AFP), qui parle d’une « sécurisation complexe ».

Des barrages subsistent toutefois dans l’agglomération de Nouméa, dans les communes du Mont-Dore, de Païta et de Dumbéa, a précisé à la presse la présidente de la province Sud, Sonia Backès, principale représentante du camp loyaliste. « L’Etat a les moyens d’agir, on l’a vu sur Rivière-Salée, ça urge de le faire partout où il le faut (…) Il faut que l’Etat se déploie partout pour libérer les quartiers », a-t-elle déclaré.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Nouméa, sur les barrages des citoyens loyalistes, « on a peur »

La réouverture de l’aéroport prévue lundi

Selon une journaliste de l’AFP sur place, un autre barrage était en cours de démantèlement vendredi à La Tamoa, non loin de l’aéroport international de La Tontouta, qui reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à lundi matin.

« La Nouvelle-Calédonie étant toujours en situation de crise, le haut-commissariat annonce une prolongation de la fermeture de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta jusqu’au 3 juin à 9 heures [heure locale] », c’est-à-dire minuit dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, selon un communiqué d’Aircalin.

Si l’activité commerciale reprend lundi comme prévu, l’aéroport sera resté fermé près de trois semaines. Sa fermeture avait été décidée au lendemain du début des émeutes dans l’archipel français du Pacifique Sud et plusieurs fois prolongée depuis. L’objectif est désormais de « vraiment rouvrir » l’aéroport lundi matin, alors que les précédentes échéances n’étaient pas aussi ferme, a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

Plus de 1 600 touristes français et étrangers ont été évacués par les autorités via l’aérodrome de Magenta dans le cadre de vols militaires affrétés par la France, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

La crise a fait sept morts, dont deux gendarmes, l’état d’urgence a été en vigueur pendant une douzaine de jours et le couvre-feu l’est toujours, mais la tension a nettement baissé ces derniers jours.

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

La Nouvelle-Calédonie, qui compte 270 000 habitants, est engagée depuis 1998 dans un processus d’émancipation de la tutelle française.

Le vote à Paris d’une réforme constitutionnelle élargissant le corps électoral, dénoncé par les indépendantistes, qui craignent une marginalisation de la population autochtone kanak, a déclenché la plus grave crise politique depuis les années 1980. Pour renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes et trouver une issue politique à la crise, le président, Emmanuel Macron, a installé une mission d’experts.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile