Home Politique La France insoumise quatrième, distancée par la liste de Raphaël Glucksmann

La France insoumise quatrième, distancée par la liste de Raphaël Glucksmann

0

Avec 8,7 % des suffrages, Manon Aubry peut espérer envoyer huit députés au Parlement européen. C’est le verdict des premières estimations du résultat des élections européennes pour la liste de La France insoumise (LFI), selon l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

La stratégie de campagne de LFI, mêlant engagement pour la cause palestinienne, conflictualité assumée et fondamentaux de gauche radicale sur la critique d’une Europe néolibérale, aura permis à Manon Aubry d’améliorer son score d’il y a cinq ans, sans pour autant décoller vers un score à deux chiffres, comme l’espéraient certains cadres insoumis à la lecture des derniers sondages de fin de campagne, vendredi.

Cette campagne, doublée d’une personnalisation assumée de la part de Jean-Luc Mélenchon, qui a présenté le scrutin comme préparatoire en vue de la présidentielle de 2027, assied son mouvement sur un socle quelque peu élargi par rapport à 2019, mais elle acte aussi la fin d’un rapport de force à gauche basé sur son score de la présidentielle, de 21,95 %. Le candidat du Parti socialiste et de Place publique creuse en effet un écart de plus de cinq points de pourcentage avec LFI, et la gauche modérée, après s’être rangée derrière LFI sous l’égide de la Nupes, retrouve la capacité d’imposer un récit différent.

Engagement pour la cause palestinienne

La France insoumise, qui a martelé pendant des mois sa volonté d’une liste d’union, avait pris soin de présenter l’élection européenne comme un scrutin relativement secondaire, sachant que cette échéance, contrairement à la présidentielle, ne lui est pas favorable. En 2019, les 6,31 % obtenus par Manon Aubry avaient sonné comme une déception. Dimanche, l’eurodéputée fait mieux qu’en 2019, au terme d’une campagne remarquée surtout pour son engagement pour la cause palestinienne. Avec 8,7 % estimés, LFI envoie théoriquement à Bruxelles la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, en septième position sur la liste, devenue égérie de cette cause au sein du parti.

Malgré ce score qui renforce la délégation LFI au Parlement européen, les cadres du mouvement, Jean-Luc Mélenchon le premier, ont passé les derniers jours de la campagne à mettre en doute la sincérité du scrutin. « Marre des électeurs radiés dans les quartiers populaires ! Marre des professions de foi non distribuées ! Marre des bulletins de vote non livrés ! », a-t-il lancé, dimanche 2 juin, en meeting à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Le jour du vote, des cadres insoumis comme Manuel Bompard relayaient des remontées de terrain – radiations, bulletins LFI non fournis –, nourrissant la rumeur d’une abstention favorisée à dessein par les pouvoirs publics.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile