Home Politique Valérie Hayer demande que les libéraux néerlandais, alliés à l’extrême droite, ne...

Valérie Hayer demande que les libéraux néerlandais, alliés à l’extrême droite, ne siègent plus avec Renew au Parlement européen

0

Les libéraux néerlandais, qui ont fait alliance avec le Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) dans le cadre d’un accord gouvernemental aux Pays-Bas, ne devraient pas continuer à siéger au sein du groupe centriste Renew au Parlement européen, a estimé mardi 21 mai Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité aux élections européennes.

« C’est une option [de rester alliés] qui n’est pas entendable, parce qu’ils ne respectent pas nos valeurs en faisant cette alliance », a déclaré sur BFM-TV – RMC Mme Hayer, qui préside actuellement le groupe Renew. « Ma ligne rouge, elle est claire (…). Le cordon sanitaire [contre l’extrême droite], on l’a toujours respecté. Ça fait partie des valeurs absolues du groupe et je prendrai mes responsabilités au lendemain de l’élection pour que ces valeurs-là continuent d’être respectées », a-t-elle ajouté.

L’eurodéputée attend cependant « d’avoir une discussion avec l’ensemble des membres du groupe » Renew le 10 juin, au lendemain des élections, « conformément aux statuts du groupe ».

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : la droite extrême, une galaxie composite en treize portraits

Une alliance critiquée à gauche

Aux Pays-Bas, un accord a été trouvé pour un gouvernement de coalition près de six mois après la victoire électorale du leader du PVV, Geert Wilders, qui ne sera pas premier ministre. Cet accord lie quatre partis, le PVV, le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB, agrarien), le Nouveau Contrat social (NSC, centre droit) et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral), lequel siège au sein du groupe Renew au Parlement européen.

Cet accord de coalition, qui prévoit notamment la politique d’asile « la plus stricte » jamais adoptée aux Pays-Bas, avec possibilité de sortir des règles européennes, a notamment été très critiqué en France par la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, Raphaël Glucksmann.

« C’était déjà le cas en Suède : les libéraux, donc le groupe d’Emmanuel Macron, ont fait un accord de gouvernement avec l’extrême droite. Là, ça se passe aux Pays-Bas avec le parti de Geert Wilders, qui est un parti extrémiste, pro-Poutine, xénophobe, islamophobe. Ce parti va désormais être dominant dans un accord de gouvernement avec les libéraux », avait-il dénoncé sur Public Sénat.

Pour M. Glucksmann, Renew doit « exclure les partis qui scellent des accords avec l’extrême droite ». « Sinon, nous surjouer le barrage à chaque élection en France, vouloir réinstaller en permanence ce match entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Gabriel Attal et Jordan Bardella, quitte à kidnapper les élections à chaque fois, et ensuite au Parlement européen travailler avec des partis qui font des alliances de gouvernement avec l’extrême droite : on est là dans la tartufferie la plus absolue », estime-t-il.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile