Le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Moez Ben Zegden, a affirmé que le coût de production de l’huile d’olive en Tunisie se situe entre 13 et 14 dinars par kilogramme.
Il a également souligné que l’Office National de l’Huile (ONH) a contribué, par les prix proposés aux agriculteurs dans certaines régions, à faire baisser ces prix.
Dans une interview exclusive accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Ben Zegden a indiqué que l’Office a, au cours des derniers jours, accepté d’acheter de l’huile auprès des agriculteurs de la région de Zarzis, dans le gouvernorat de Médenine, à des prix avoisinant seulement 8 dinars.
En évoquant la saison de l’huile d’olive 2024-2025, il a rappelé que l’UTAP avait, il y a deux mois, publié un communiqué mettant en garde contre une augmentation de la production après une récolte moyenne enregistrée la saison précédente. Il a précisé que la production de l’an dernier, bien que modérée en termes de quantité, était prometteuse en termes de revenus et de valeur ajoutée. Elle a profité aux agriculteurs et aux exportateurs grâce à des prix mondiaux favorables, tout en générant pour l’État des recettes en devises avoisinant les 5 milliards de dinars.
Ben Zegden a toutefois souligné que la saison 2024-2025 a été marquée par de nombreuses difficultés et une baisse des prix à l’échelle internationale. Selon lui, l’un des maillons défaillants en Tunisie reste celui de l’exportation.
Il a également pointé du doigt la réduction du rôle régulateur de l’État depuis les années 1990, après diverses réformes qui ont affaibli plusieurs offices, tels que l’Office des Terres Domaniales, l’Office National de l’Huile et l’Office des Céréales.
« Lorsque nous avons eu besoin, en Tunisie, du rôle régulateur de l’Office National de l’Huile, ce dernier n’a pas assumé cette responsabilité. Le secteur privé a tenté de remplir ce rôle, mais cela relève des prérogatives de l’État. Nous tenons donc l’ONH pour responsable », a déclaré Ben Zegden.